Qu’est-ce que v-sync et à quoi sert-il?

Si vous utilisez des applications ou des jeux 3D, vous avez peut-être rencontré une option étrange dans les paramètres vidéo. Il est généralement appelé «synchronisation verticale» ou «VSync» pour faire court, et ce n’est pas immédiatement évident ce que cela fait. Alors pourquoi cette option est-elle ici et que fait-elle? Quelles formes cela prend-il?

Plus important encore, devez-vous l’activer ou le désactiver? Nous sommes là pour vous dire

Que fait VSync

Pour commencer, voyons comment les graphiques sont traités sur votre ordinateur. Votre ordinateur ou ordinateur portable a un moyen de rendre des graphiques sur un écran. Il peut s’agir de graphiques intégrés dans votre processeur ou d’une carte graphique indépendante. La tâche principale du processeur graphique est de «peindre» des visuels sur l’écran. La raison pour laquelle vous pouvez lire cet article est due à un processeur graphique indiquant à votre écran de le dessiner!

Lorsque vous demandez à votre processeur graphique de rendre une scène 3D, il traite les dessins complets, ou «cadres», aussi rapidement que possible. Il donne ensuite ces images au moniteur pour qu’il les traite. Le résultat est un effet de type diaporama d’images à tir rapide qui donnent l’apparence d’une animation, comme un flipbook. La vitesse à laquelle le processeur graphique peut produire des images est appelée «images par seconde», ou FPS en abrégé. Plus votre processeur graphique peut produire d’images, plus vos jeux seront fluides.

Votre écran essaie toujours de suivre les images produites par votre processeur graphique. Le nombre maximal d’images qu’il peut afficher est indiqué dans sa fréquence de rafraîchissement, qui est généralement définie en fréquence ou en “Hz”. Le rapport est de 1: 1, donc un moniteur à 60 Hz peut afficher jusqu’à 60 images par seconde. Le taux de rafraîchissement est indiqué dans une liste de produits comme l’image suivante.

Cela fait-il une grande différence?

VSync aide uniquement à déchirer l’écran, et il ne le fait vraiment qu’en limitant le FPS lorsque cela est nécessaire. Si votre moniteur ne peut pas suivre le FPS d’un jeu particulier, VSync peut faire une grande différence.

Cependant, VSync ne peut pas améliorer votre résolution, vos couleurs ou vos niveaux de luminosité, comme le HDR. C’est une technologie préventive qui vise à résoudre un problème spécifique plutôt qu’à apporter des améliorations. Cela a également tendance à nuire aux performances.

En forçant les images à être entièrement rendues avant d’être affichées, votre FPS peut en souffrir et, au mieux, votre fréquence d’images est limitée à la fréquence de rafraîchissement de votre écran. Dans le cas de certains jeux où un FPS plus élevé peut entraîner une réduction du décalage d’entrée, cela peut également affecter vos performances concurrentielles.

De quoi ai-je besoin pour activer la technologie VSync?

Vous n’avez pas besoin d’un moniteur particulier pour utiliser VSync – il est conçu pour fonctionner avec tous les types d’écrans. Vous avez besoin d’une carte graphique qui la prend en charge, mais la plupart des générations récentes la prennent en charge tout au long de la gamme de produits. VSync existe depuis de nombreuses années, et Nvidia et AMD ont des options pour activer le paramètre dans leurs pilotes pour tous les jeux.

Cependant, si vous préférez le faire sur la base d’un jeu individuel, la plupart des jeux proposent une option de bascule dans leur menu de paramètres graphiques.

Quand ils sont en conflit

Les problèmes commencent lorsque votre processeur graphique commence à produire plus d’images que votre moniteur ne peut en gérer, par exemple 100 images par seconde sur un moniteur 60 Hz. Votre moniteur peut avoir du mal à suivre le flux et se retrouver désynchronisé entre deux images. C’est ce qu’on appelle la «déchirure de l’écran», où une image semble être «coupée en deux».

déchirure de synchronisation verticale

C’est là que VSync entre en jeu. VSync vise à faire correspondre les images du processeur graphique avec la fréquence de rafraîchissement du moniteur pour résoudre les problèmes de synchronisation. Cela se fait généralement en gelant le moteur de jeu ou en mettant en mémoire tampon les images jusqu’à ce que le moniteur soit prêt à sortir l’image suivante.

Avantages de VSync

Comme indiqué, VSync vaut la peine d’être essayé si vous rencontrez des déchirures d’écran. Cela ramènera votre processeur graphique au même niveau que votre moniteur et leur permettra de mieux fonctionner à l’unisson, éliminant ainsi le déchirement de l’écran lorsque cela est bien fait.

Cela peut également être utile dans les applications (telles que les très vieux jeux) où votre processeur graphique domine considérablement la demande graphique. Étant donné que les processeurs graphiques vont aussi vite qu’ils le peuvent, le rendu d’anciennes scènes peut entraîner des fréquences d’images extrêmement élevées. Cela peut entraîner une surchauffe de votre processeur graphique, car il produit des images à une vitesse incroyablement rapide. L’activation de VSync limitera le FPS au taux de rafraîchissement du moniteur et arrêtera la pression excessive sur le processeur graphique.

Inconvénients de VSync

Étant donné que VSync fait attendre les trames lorsque le moniteur est prêt, cela peut entraîner des problèmes. Vous constaterez peut-être que vos entrées, telles que les pressions sur les touches et les clics de souris, sont légèrement retardées. Cela peut être fatal dans les jeux qui nécessitent des réflexes et des réactions instantanées pour jouer. Certaines technologies ont été développées pour VSync pour aider à réduire ce décalage, mais il convient de garder à l’esprit si vous activez VSync et que vous remarquez que vos actions sont moins réactives qu’auparavant.

VSync est excellent lorsque la fréquence d’images dépasse la fréquence de rafraîchissement du moniteur. Cependant, si vous arrivez à un moment graphiquement intense et que la fréquence d’images tombe en dessous de la fréquence de rafraîchissement, la carte graphique la diminuera davantage pour correspondre au mieux aux préférences du moniteur.

error: Content is protected !!
%d bloggers like this: