Depuis que Nvidia a lancé sa nouvelle architecture Kepler avec la GeForce GTX 690 et la GeForce GTX 680, le magnat du GPU a fait son chemin dans l'arbre des prix. À 1000 $ et 500 $, les prix allaient de la mâchoire en baisse à encore assez inabordables. La GeForce GTX 670 est venue ensuite, mais à 400 $, elle était toujours au-dessus de la portée du portefeuille du joueur moyen.

Lorsque la Geforce GTX 660Ti est arrivée sur les tablettes le mois dernier à 300 $, le prix des nouvelles cartes Kepler de Nvidia a finalement atteint un point idéal entre l'abordabilité et la puissance graphique. Maintenant que la Geforce GTX 660 à la mode est arrivée, avec une date de sortie du 13 septembre et un prix de 229 $, comment ce retardataire se compare-t-il aux arrivées précédentes en termes de puissance par rapport au prix?

carte graphique Nvidia geforce gtx 660 

La Geforce GTX 660 est peut-être le membre le plus abordable de la série 600 de Nvidia, mais elle contient toujours du matériel sérieux. Il dispose de 2 Go de mémoire, tout comme ses grands frères, et de 960 cœurs CUDA répartis sur cinq unités SMX, ce qui n'est pas un grand pas en dessous des 1344 trouvés dans le 660Ti, compte tenu du prix.

C'est une carte conçue pour exécuter les derniers tireurs et aventures RPG à une résolution HD 1080p nette comme 1920x1200 ou 1920x1200 à des fréquences d'images fiables. La résolution de 2560x1600, qui a l'air si impressionnante sur les écrans gigantesques, restera hors de votre portée, au moins avec un seul 660 dans votre plate-forme (le 660 est prêt pour le SLI).

Le Kepler Trickle-Down continue

Plus de quatre mois se sont écoulés depuis que l'architecture Kepler de Nvidia a été introduite dans la GeForce GTX 680 (consultez GeForce GTX 680 2 Go Review: Kepler Sends Tahiti On Vacation pour plus d'informations sur la conception elle-même). Au cours des cinq mois qui ont suivi, nous avons vu Nvidia remplir l'espace haut de gamme avec ses GeForce GTX 670 et GeForce GTX 690.

Cependant, GeForce GT 640 reste la seule carte grand public avec l'ADN de Kepler en elle. Cela laisse une gamme de presque 300 $ actuellement remplie d'anciens modèles basés sur Fermi, tels que les GeForce GTX 560, 570 et 580. Nul doute que du silicium dérivé de Kepler plus récent et plus efficace remplacera ces cartes, nous apportant la GeForce d'aujourd'hui Lancement de la GTX 660 Ti.

Il est courant de voir le même morceau de silicium pincé et replié pour créer des produits destinés à différents niveaux de prix. Des entreprises comme AMD et Nvidia jouent avec les fréquences d'horloge, modifient les interfaces de mémoire et activent ou désactivent des parties de leurs GPU. La GeForce GTX 660 Ti utilise le même processeur GK104 que la GeForce GTX 670. Cependant, Nvidia réduit le bus mémoire de la carte de 256 à 192 bits et supprime l'un des quatre clusters back-end de rendu du GPU, laissant tout le reste intact.

GeForce GTX 660: analyse des performances

En termes de performances, le 7870 est déjà une force établie avec laquelle il faut compter dans la fourchette de 180 £, après avoir montré une maîtrise convaincante sur nos tests de référence - mais étonnamment moins avec les tests synthétiques de 3DMark 11. Nous voyons ici comment le 660 prometteur s'attaque à des personnages comme Batman: Arkham City et Metro 2033, ainsi que les préréglages extrêmes infâmes et gourmands en ressources sur 3Dmark 11.

Pour diffuser notre méthodologie de test au grand jour; chaque jeu en fonctionne à 1920x1080. avec l'API DirectX 11 sélectionnée, aucune synchronisation virtuelle, associée à des paramètres très élevés et une tessellation élevée activée. Dans l'intérêt de tester la parité, nous désactivons également les fonctionnalités PhysX pour toutes les cartes à chaque test, et nous nous assurons qu'il utilise le même système à chaque fois; un i5 2500k quadricœur overclocké à 4,2 GHz, fonctionnant en tandem avec 8 Go de RAM DDR3.

Les résultats avec Arkham City sont immédiatement frappants, compte tenu de la disparité de 50 £ entre les versions standard et Ti du 660. À une moyenne de 60 images par seconde, nous voyons des pics et des creux sévères tout au long du survol de la ville qui suggéreraient une très instable expérience de jeu dans la pratique.En utilisant 8x MSAA, tout avantage inhérent à la gestion d'Unreal Engine 3 entre les deux cartes est rendu nul et réduit au chiffre de base. Pendant ce temps, l'avance du débit du 7870 d'AMD permet une augmentation de plus de 10% par rapport aux deux offres de NVIDIA.

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