Google a récemment annoncé qu’il proposait un nouveau serveur DNS public. Cela m’a pris par surprise. Cependant, je ne suis pas nouveau dans l’utilisation des services DNS publics et j’ai essayé le nouveau service de Google. Si vous utilisez Windows 7 ou Windows XP, je vais vous montrer comment le configurer.
Tout d’abord, éliminons quelques questions.
Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

Les trucs DNS peuvent devenir assez compliqués, et je ne veux pas entrer dans les détails, donc je vais juste vous donner une idée générale. Un serveur DNS est comme un annuaire téléphonique. Si vous souhaitez appeler quelqu’un à l’aide de votre téléphone, vous devrez peut-être rechercher son numéro de téléphone. Chaque site Web sur le net a un numéro à 12 chiffres (adresse IP) que votre PC doit connaître pour pouvoir le contacter. Lorsque vous tapez un nom de site Web dans un navigateur, votre PC interroge le serveur DNS qui lui est attribué (l’annuaire téléphonique), le serveur DNS renvoie l’adresse IP (le numéro de téléphone) à votre PC, et le PC initie une connexion avec le site que vous demandé. Tout cela se produit automatiquement et vous n’avez vraiment pas besoin de connaître le DNS pour l’utiliser. La plupart des gens utilisent un serveur DNS privé attribué par leur fournisseur de services Internet, cependant, il existe de nombreux serveurs DNS ouverts (publics) que tout le monde peut utiliser. Le nouveau serveur DNS de Google n’est qu’un parmi des milliers.
Pourquoi voudriez-vous utiliser le DNS public de Google ?

Je ne suis pas sûr d’être entièrement d’accord avec les raisons données sur la page d’accueil de Google Public DNS, mais ils déclarent que leur service DNS est plus rapide, plus sécurisé et assez privé. Personnellement, je préfère OpenDNS, mais c’est un sujet pour une autre fois.