Windows 8 de Microsoft a plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous avons couvertes au cours des derniers mois. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes dont on n’a pas beaucoup parlé est la possibilité d’emporter toute votre installation de Windows 8 avec vous sur une clé USB et de l’utiliser sur n’importe quelle machine. Et ce n’est pas une solution à moitié cuite, avec Windows To Go, un utilisateur peut prendre son installation Windows avec des fichiers et des données sur n’importe quel lecteur USB et le brancher sur n’importe quel autre PC et continuer à travailler.
La fonctionnalité selon Microsoft est destinée aux entreprises. Les scénarios pour lesquels Microsoft voit cette fonctionnalité sont :
- Les sous-traitants et les fournisseurs n’auront plus à passer du temps à configurer des ordinateurs
- Travail à domicile ou à distance
Microsoft affirme que cette fonctionnalité fonctionne à la fois avec USB 2.0 et USB 3.0 et selon la démo, USB 2.0 semble être utilisable par lui-même. Quelques détails techniques partagés par Microsoft :
- Windows 8 démarrera par défaut sur un lecteur Windows To Go s’il en existe un
- Plusieurs pilotes seront regroupés et au cas où certains ne seraient pas là, Windows Update les téléchargera
- Il prendra en charge USB 2.0 et 3.0
- Il n’y a pas d’hibernation possible pour une instance Windows To Go
- Windows To Go fonctionnera sur les anciens micrologiciels BIOS et UEFI (le déploiement prendra en charge les deux activés, il peut être basculé.)
- Crash and Dump sera disponible pour les instances Windows To Go.
Voici une démo de Windows To Go en action :
La première question qui vient à l’esprit est ce qui se passe si la clé USB est débranchée. Selon Microsoft, cela revient à retirer votre disque dur lorsque Windows est en cours d’exécution. Cependant, dans Windows To Go, Microsoft a une implémentation très intelligente. Windows To Go gèlera l’instance du système d’exploitation pendant 60 secondes si la clé USB est retirée. En le rebranchant dans les 60 secondes, Windows reprendra où il était, s’il n’est pas inséré dans les 60 secondes, Windows s’éteindra.
Microsoft suggère une clé USB de 32 Go pour Windows To Go.
Voici une démonstration de ce qui se passe si vous retirez une clé USB Windows To Go :