Windows Cleanup est une petite application gratuite et portable qui analyse rapidement votre système Windows à la recherche de divers types de fichiers temporaires dont vous n’avez pas besoin de prendre de la place.
Lors d’une récente analyse de mon système, j’ai été étonné de voir qu’il a effectivement nettoyé environ 2 gigaoctets de fichiers indésirables. Bien que vous ne puissiez pas vous attendre à ce que cela se produise à chaque fois, je suppose que libérer plusieurs centaines de mégaoctets lors de votre première exécution n’est pas inhabituel.
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, CleanUp est portable, ce qui signifie qu’aucune installation n’est requise et qu’il peut être exécuté à partir d’une disquette ou d’une clé USB. Il est téléchargé en tant que fichier exécutable unique qui s’appelle actuellement CleanUp452.exe. Je vous recommande de déplacer le fichier dans votre dossier Program Files après l’avoir téléchargé, puis de créer un raccourci vers celui-ci dans votre menu Démarrer ou sur le bureau.
Pourquoi voudriez-vous utiliser Windows CleanUp ?

Microsoft vous fournit un utilitaire qui peut nettoyer les fichiers inutilisés et temporaires. Vous le trouverez dans le menu Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils système, répertorié comme Nettoyage de disque. Le programme Windows CleanUp fait tout ce que fait le nettoyage de disque, mais il en fait beaucoup plus et il est beaucoup plus rapide.
Ma femme et moi utilisons Windows CleanUp depuis plusieurs années maintenant, et nous sommes arrivés au point où nous avons mémorisé l’adresse du site Web et dit à tous nos amis d’aller en chercher une copie. Il fonctionne dans toutes les versions de Windows jusqu’à XP inclus. Cependant, je l’utilise sous Windows 7 sans problème, même si l’auteur ne l’a pas encore recodé pour Vista ou Seven. Les captures d’écran ci-dessous proviennent toutes de ma machine Windows 7.
Vous constaterez peut-être que l’exécution occasionnelle de Windows CleanUp améliorera sensiblement votre vitesse de navigation sur le Web, car les ralentissements du navigateur Web peuvent être causés par de grandes quantités de fichiers de cache du navigateur qui s’accumulent au fil du temps.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’interface principale de CleanUp. C’est simple, mais il y a une vraie puissance cachée dans les options quand vous en avez besoin. Je vous recommande vivement d’aller dans les options avant de l’exécuter la première fois.
Que supprime CleanUp ?
- Cache du navigateur
- Historique du navigateur
- Biscuits
- Signets et favoris (facultatifs et désactivés par défaut)
- “Listes MRU” (listes de fichiers les plus récemment utilisés) pour de nombreuses applications
- Contenu du dossier Documents récents
- Entrées des boîtes de dialogue Exécuter et Rechercher un ordinateur
- Corbeilles (sur tous les lecteurs)
- De nombreux dossiers temporaires
- Certaines entrées de registre inutiles
- Des scores élevés pour certains jeux Windows ;
- Et plus
Amusant?

Alors, d’où vient la partie amusante? C’est le son que Cleanup joue juste après que vous ayez cliqué sur CleanUp !
Je ne vous dirai pas quel est le son, mais vous pouvez l’entendre en cliquant sur le bouton de lecture.
Ce son peut être désactivé dans les options si vous n’êtes pas autorisé à vous amuser.
Options de nettoyage de Windows
Les options de nettoyage vous permettront de contrôler exactement ce que vous voulez que ce programme supprime. Il y a certains éléments répertoriés dans le premier onglet que vous ne voulez peut-être pas vraiment que CleanUp supprime, alors assurez-vous de supprimer les coches à côté de ces éléments avant d’exécuter CleanUp la première fois.
Certains des autres onglets des options vous permettront de spécifier les fichiers, les entrées de registre et les cookies que vous ne souhaitez pas supprimer, ainsi que ceux que vous souhaitez spécifiquement supprimer. Par exemple, CleanUp reconnaîtra les fichiers temporaires des navigateurs Web les plus populaires tels qu’Internet Explorer, Firefox et Opera. Cependant, CleanUp n’est pas encore modifié pour Google Chrome. Pour que CleanUp supprime le cache de fichiers Chrome, vous devez ouvrir l’onglet Fichiers personnalisés et saisir quelque chose comme ceci :
(pour XP) C:\Documents and Settings\[USERNAME]\Paramètres locaux\Application Data\Google\Chrome\User Data\Default\Cache\*.*
(pour Vista ou Win7) C:\Users\[USERNAME]\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Cache\*.*
Dans les deux chemins ci-dessus, assurez-vous de changer [USERNAME] à votre nom d’utilisateur réel dans Windows. Omettez également le texte que j’ai inclus entre (crochets).
Conseils d’utilisation

CleanUp fonctionnera mieux pour vous si vous l’exécutez alors qu’aucun autre programme n’est en cours d’exécution. Cela l’aide à éviter les fichiers verrouillés qui sont utilisés par d’autres applications. Lorsque CleanUp s’exécute sur des fichiers verrouillés, il attend que tout le reste soit terminé, puis vous demande de vous déconnecter de Windows et de vous reconnecter afin qu’il puisse terminer la suppression de ces fichiers verrouillés.
Exécuter Windows CleanUp avant d’utiliser un programme de défragmentation de disque est toujours un moyen sûr d’accélérer le processus de défragmentation.
Verdict de Techie Buzz :
Je n’ai aucun problème à recommander ce programme à tous ceux qui souhaitent que leur système fonctionne plus rapidement et plus rapidement. Cependant, il y a toujours un danger que CleanUp puisse supprimer des fichiers que vous ne vouliez vraiment pas. Sauvegardez toujours vos précieux fichiers avant d’utiliser un nouveau logiciel ou dans le cadre de la maintenance générale de votre ordinateur.